Ce mardi 26 novembre, le ministère de la transition écologique et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dévoilent une campagne pour l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante.
A quelques jours du Black Friday, le gouvernement lance la compagne « Nos objets ont plein d’avenirs », afin de « mettre en lumière les bons réflexes à adopter pour éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter », expliquent le ministère de la transition écologique et l’Ademe dans un communiqué commun. La campagne suggère notamment d’éviter le suréquipement, d’entretenir les équipements, de les réparer, ou encore d’encourager la fabrication de produits écoconçus.
Des bénéfices environnementaux et économiques
L’occasion également pour l’Ademe de présenter les résultats d’une étude sur « les potentiels bénéfices environnementaux et économiques de l’allongement de la durée d’usage de produits du quotidien ». Cette étude porte sur un smartphone, un téléviseur, un lave-linge, un jean et une scie-sauteuse. « Si la durée de vie moyenne en France de l’ensemble des télévisions était augmentée de un an, passant de huit à neuf ans, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme Lyon », conclut par exemple l’Ademe. Ne pas remplacer une télévision au bout de quatre ans mais la conserver huit ans permettrait d’économiser 66 euros par an pendant la durée d’allongement.
Pour les smartphones, allonger leur durée d’usage moyenne d’un an, passant ainsi de 4 à 5 ans, permettrait d’éviter l’émission de 181.000 tonnes de CO2 et d’économiser 24 euros par an.