L’Atlas du plastique 2020, publié ce mardi 3 mars, dresse un état des lieux de la présence des polymères synthétiques dans le monde. Le plastique est abordé sous de multiples angles : les usages, les répercussions sur la santé, l’inégalité de genre face à l’exposition au plastique, sa présence dans nos assiettes, nos vêtements, sur les plages, les côtes et dans les eaux. L’Atlas traite également des enjeux industriels et économiques des plastiques, ainsi que du développement des bioplastiques, qui sont définis comme « ersatz de solution », ou encore du recyclage.
La version francophone fait le point sur la situation française où « l’économie est encore loin d’être circulaire », peut-on lire. L’exportation des déchets, la réglementation, les alternatives zéro déchet et la situation en Afrique sont également passés au crible.
Parmi les données recensées dans cet Atlas, nous pouvons retenir :
* Sur les 438 millions de tonnes de plastique produites en 2017, le secteur des emballages en a utilisé 158 millions, le bâtiment et travaux publics en ont utilisé 71 millions, les industries textiles, 62 millions ; les biens de consommation, 45 millions de tonnes ; les transports, 29 millions de tonnes. 19 millions de tonnes de plastique ont été utilisées pour les appareils électriques et électroniques, et 3 millions de tonnes pour les équipements industriels.
* Les femmes sont plus affectées par les plastiques que les hommes car leur corps réagit différemment aux toxines et les produits d’hygiène qu’elles utilisent sont souvent contaminés. Notamment les serviettes hygiéniques et tampons, qui contiennent du PEFD, de la ouate de cellulose ou encore du papier.
* On estime que la contamination du sol en plastique est quatre à 23 fois plus élevée que celle de la mer.
* 17% des déchets rencontrés sur les plages de la mer Méditerranée sont des couverts, plateaux et pailles. On y trouve également 14% de mégots, 14% de bouchons et couvercles, 12% de bouteilles de boissons, 5% de sacs, et 5% de cotons-tiges.
* On estime que 1990 milliards d’unités plastiques se situent dans le Pacifique Nord, 1300 milliards d’unités dans l’Océan Indien, 930 milliards dans l’Atlantique Nord, 491 milliards dans le Pacifique Sud et 297 milliards dans l’Atlantique Sud.
* La production mondiale de plastique est responsable de l’émission de 56 milliards de tonnes équivalent CO2 (sur un total compris entre 420 et 570 milliards de tonnes).
* Chaque habitant sur la planète génère en moyenne 0,74 kilos de déchets par an. Plus les revenus augmentent, plus ce chiffre croît.
* Moins de 40% des plastiques biosourcés sont biodégradables. Les sacs plastiques « bio » ne se dégradent ni dans la mer ni dans le sol, et ne sont ni compostables chez soi, ni à échelle industrielle.
* En France, 45,5% de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages.