Le Coronavirus a des conséquences économiques sur de nombreux secteurs et les activités du recyclage des déchets n’y échappent pas.
L’entreprise havraise spécialisée dans la valorisation des déchets et métaux en Normandie sur la région Seine Estuaire, Unifer Environnement, explique dans sa newsletter que le Coronavirus a des impacts sur le secteur du recyclage des déchets. La PME en identifie trois en particulier : les prix des containers pour l’export de matières « s’envolent car il y a eu un fort ralentissement des importations en provenance d’Asie depuis fin décembre [2019] provoquant une pénurie de container retour », explique Unifer environnement.
Par ailleurs, « les cours des matières premières telles que les ferrailles, le cuivre, l’alu, ou l’inox, sont très liés au marché financier mondial », souligne l’entreprise. Les récentes baisses de la bourse laissent présager des baisses des matières recyclées.
Enfin, Unifer environnement s’attend à « une baisse de la consommation et de la production et par conséquence une baisse d’activité dans les métiers du recyclage ».
Crédit : Felipe Esquivel Reed / Source : Wikimedia Commons