Toulouse Biotechnology Institute (TBI), unité mixte de recherche Insa Toulouse / Inrae / CNRS et la société de chimie verte Carbios, ont annoncé dans une publication le 8 avril dernier, développer une nouvelle enzyme pour recycler les déchets plastiques PET en de nouvelles bouteilles.
Carbios et TBI ont réussi, après plusieurs années de recherches, à dépolymériser 90% d’un déchet de PET en seulement 10 heures. « En combinant l’ingénierie et le design moléculaires, les chercheurs français ont pu améliorer parallèlement la thermostabilité et l’activité de la PET dépolymérase pour lui permettre de conduire très efficacement la réaction de dépolymérisation du PET en acide téréphtalique et mono éthylène glycol, atteignant une productivité de 16,7 g/L/h d’acide téréphtalique à partir d’une suspension à 200 g/kg de déchets PET », expliquent les chercheurs dans un communiqué.
A partir de ces nanomères purifiés, Carbios, en collaboration avec le Critt Bio-Industries de l’Insa de Toulouse, a réussi à produire de nouvelles bouteilles. La productivité est multipliée par 100 par rapport aux précédentes avancées en la matière. « Ceci constitue une première mondiale, qui ouvre la voie au déploiement par Carbios d’une technologie d’économie circulaire applicable à tous les déchets PET, et qui offre une solution de rupture face aux problèmes environnementaux et industriels que pose actuellement l’utilisation massive des matières plastiques », se félicitent les chercheurs et Carbios.