Sous l’impulsion de Syndifrais, l’éco-organisme Citeo, Valorplast et des industriels utilisant des emballages en polystyrène, ont formé un consortium pour la mise en place d’une filière de recyclage du polystyrène en France.
Alors que la grande majorité du polystyrène français est recyclé en Allemagne et en Espagne, Syndifrais, Citeo, Valorplast et plusieurs entreprises dont Agromousquetaires, Lactalis, Yoplait, Cooperl ou encore le groupe LDC, ont formé un consortium. Baptisé « PS25 », celui-ci a pour but de développer la réflexion pour la mise en place d’une filière française de recyclage du polystyrène (PS). « Afin de permettre l’émergence de débouchés de meilleure qualité pour les besoins de l’économie française, les entreprises du secteur sont convaincues de l’importance pour eux d’avoir accès à du PS recyclé de qualité », précisent les membres du consortium dans un communiqué. D’ici fin 2020, « PS25 » évaluera la faisabilité du développement de cette filière.
Le consortium évaluera donc l’engagement des acteurs de la chaîne de valeur, les solutions technologiques opérationnelles, les critères d’éco-conception pour intégrer une filière de recyclage, ainsi que la faisabilité économique d’une telle filière, « en évaluant les impacts éventuels sur les systèmes de collecte et de tri et en identifiant les investisseurs et les partenaires motivés de la filière », est-il précisé. « Deux grandes voies technologiques, mécaniques et chimiques, sont aujourd’hui à l’étude et des essais sont en cours pour valider le retour possible à l’alimentaire », ajoutent les membres du consortium.