Les candidats ont trois mois pour participer aux Trophées Bâtiments Circulaires. Crédits : Adobe Stock
A4MT et Construction21 annoncent le lancement du premier concours de la construction en matériaux de réemploi : les Trophées Bâtiments Circulaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 08 juin 2021.
Unique et novateur, le concours les Trophées Bâtiments Circulaires, est le premier à récompenser la construction en matériaux de réemploi. A l’initiative du A4MT, qui porte le Booster du Réemploi, avec Construction21, ce concours se veut « révélateur de talents », et a pour objectif de recenser et de donner de la visibilité aux projets ayant réussi à mettre en place le réemploi de matériaux en France. « Il s’agira de mettre en valeur la conception circulaire et l’utilisation de matériaux de réemploi. Les porteurs de la candidature peuvent être maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou AMO », peut-on lire dans un communiqué.
Le concours est ainsi ouvert à tous les projets déjà livrés, de toutes tailles (en construction neuve ou en rénovation) bâtiments publics ou privés, résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, quartiers, etc. « L’enjeu est de taille : le recours à des matériaux de réemploi, provenant de bâtiments déconstruits, a un impact très net sur l’empreinte carbone d’un bâtiment. Or, si la pratique du réemploi est souvent perçue comme complexe, c’est d’abord en grande partie à cause du manque d’informations et de partage d’expérience entre les acteurs de la chaîne de l’immobilier », soulignent les co-organisateurs.
Pour candidater, il suffit de se rendre sur la page dédiée de Construction21, d’inscrire un bâtiment ou un quartier et renseigner une étude de cas s’y rapportant. Les projets enregistrés seront partagés sur une plateforme dédiée, par Construction21. Ils seront géolocalisés et détaillés en précisant l’origine, le réemploi des matériaux, la gestion du stockage et les impacts évités, pour enclencher un partage d’expérience inédit sur le réemploi des matériaux à l’issue du concours.