Le premier modèle de Tesla Roadster miniature fabriqué à partir de matériaux recyclés. Crédits : Teri Weber/ DR
La société américaine spécialisée dans les jouets Mattel, s’engage à utiliser 100 % de matières recyclées pour la conception de ses produits et d’abandonner l’emballage plastique.
Rendre l’univers des jouets plus durable… Tel est l’engagement pris par Mattel qui a mis un coup d’accélérateur sur son plan durable et ambitionne d’atteindre 100 % de matières recyclées, recyclables ou d’origine végétale sur l’ensemble de ses produits et emballages à l’horizon 2030. Pour y parvenir, le groupe Mattel profite du lancement de sa filiale Matchbox en France, pour dévoiler son premier véhicule miniature recyclé et neutre en carbone.
Conçu en collaboration avec le groupe Tesla, cette avancée dans le monde des jouets, permet de se projeter sur l’éco-conception des jouets de demain. Ce premier modèle pilote Matchbox, fabriqué à partir de 99% de matériaux recyclés et neutre en carbone : 62,1 % de zinc recyclé, 36,9 % de plastique recyclé, et 1 % d’acier inoxydable non recyclé.
Cette voiture minitature "verte" est un prolongement des solutions développées sur d’autres marques du portefeuille Mattel pour atteindre ses objectifs de recyclabilité. Le groupe a également entamé une transition progressive vers des emballages sans plastique, remplacés par du papier et des fibres de bois certifiés par le Forest Stewardship Council.
« Mattel a des ambitions fortes en matière de développement durable, avec l’objectif d’atteindre 100% de durabilité d’ici à 2030. Cette collaboration avec Tesla nous permet d’aller plus loin, et de donner vie à notre objectif. Cela répond aussi à la mission de Matchbox d’éveiller les nouvelles générations aux enjeux environnementaux », a commenté Christophe Salmon Directeur général France de Mattel.