L'éco-organisme a atteint un taux de recyclage global de 78,7 % en 2020. Crédits : Adobe Stock
Corepile, l’éco-organisme pour la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables usagés, a récolté 10.015 tonnes de piles et batteries portables en 2020, soit une progression de 2 % par rapport à 2019.
La crise sanitaire et les confinements n’ont pas eu raison des bons gestes de tri et de la collecte des piles en France. C’est ce qui ressort du bilan positif de l’éco-organisme Corepile qui a pris en charge 10.015 tonnes de piles et batteries portables en 2020, soit l’équivalent de 500 millions d’unités recyclées. La collecte a même connu une augmentation de 2 % avec un taux de collecte de 48,1%, supérieur à l’objectif de 45 %.
Cette progression s’expliquerait par les bons gestes des Français qui ont conservé leurs piles et batteries usagées durant le premier confinement pour mieux les déposer ultérieurement aux points de collecte. « Le bon geste de tri des Français a permis de rattraper rapidement le niveau de collecte d’avant crise sanitaire », précise Corpille.
Parmi ces points dédiés à la collecte, l’éco-organisme indique que les grandes surfaces alimentaires représentent à elles seules 37 % des volumes collectés. Suivies par le réseau des déchetteries partenaires qui combine 35 % du gisement de piles et batteries usagées. En troisième position, le réseau constitué des entreprises, écoles, administrations, hôpitaux et détenteurs professionnels, avec 23 % de la collecte.
Un taux de recyclage en hausse
Côté recyclage, les indicateurs sont également au vert. Corepile a atteint un taux de recyclage global de 78,7 % en 2020. Les opérations de tri et de recyclage des piles permettent d’isoler et de redonner une deuxième vie aux matières telles que les alliages de nickel, fer et acier, qui permettent de fabriquer des aciers inoxydables présents dans les couverts ou la carrosserie, ou encore du zinc utilisé dans la fabrication de toitures et gouttières.
« La majorité des métaux issus du recyclage sera réutilisée dans des industries métallurgiques pour fabriquer des objets de la vie courante. Recycler ses piles et batteries est un geste concret pour économiser nos ressources naturelles contenues dans les minerais », a commenté Frédéric Hédouin, directeur général de Corepile.
Une augmentation des ventes de piles neuves
Par ailleurs, l’organisme met la progression de la collecte en lien avec l’augmentation des ventes de piles et batteries neuves sur le marché qui a atteint 22.007 tonnes en 2020, soit 1217 millions d’unités. Cet accroissement de 7,3 points s’expliquerait « par la poursuite des ventes pendant les périodes de confinement », précise l’éco-organisme.