Le premier démonstrateur industriel de la coentreprise sera mis en service au cours du 3e trimestre 2021. Crédits : Microphyt
Suez et Fermentalg créent la coentreprise « CarbonWorks ». Détenue à part égale par les deux groupes, elle a pour mission d’accélérer le développement et la commercialisation des solutions de capture et de bioconversion du CO2 par « photosynthèse microalgale ».
CarbonWorks développera un nouveau standard de photo-bioréacteur industriel. Cette technologie sera capable de capter plusieurs milliers de tonnes de CO2 à la source des émissions, et de produire des quantités équivalentes de biomasse algale destinées aux marchés agricole et de l’alimentation humaine et animale.
« La co-entreprise développera en boucle courte, dans une logique d’économie circulaire, des produits de biocontrôle, de biopesticides et de bioprotéines réduisant l’empreinte environnementale de certaines productions agricoles », font savoir les partenaires dans un communiqué.
Le premier démonstrateur industriel de la coentreprise sera mis en service au cours du 3e trimestre 2021, sur le site de Pot-Au-Pin Énergie à Cestas (Gironde). Il sera destiné à la capture du CO2 émis par l’unité de méthanisation agricole de Pot-Au-Pin Énergie et sa conversion en produits de biocontrôle (fongicide naturel pour la vigne). Ce projet a été identifié par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), et a reçu le label de projet structurant pour la compétitivité (PSPC).
Cinq millions euros d’actifs
La coentreprise est basée sur le site de Fermentalg à Libourne (Nouvelle-Aquitaine). Sa Direction est confiée à Guillaume Charpy avec un conseil d’administration composé des membres de Suez et de Fermentalg, et présidé par Philippe Lavielle (président directeur général de Fermentalg).
La nouvelle entreprise dispose à sa création d’actifs de plus de 5 millions d’euros et d’une trésorerie de 1 million d’euros. Elle entend ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires dans le cadre d’une levée de fonds en Série A. CarbonWorks prévoit également d’accélérer son développement au travers de différents programmes nationaux et européens d’aide à l’innovation.