La centrale biomasse de Novillars d'Akuo Biomass. Crédit : Akuo
Le groupe spécialiste dans les services à l’énergie et à l’environnement se met en négociations exclusives avec le fonds d’investissement Pearl Infrastructure Capital pour l’acquisition de 49 % de ses parts détenues dans deux centrales de cogénération biomasse dans les Hauts-de-France.
Idex poursuit son développement sur l’activité de fournisseur d’énergie verte et locale en jetant son dévolu sur le marché de la biomasse. Le groupe négocie avec Pearl Infrastructure Capital pour racheter 49 % de ses parts détenues dans deux centrales de cogénération biomasse dans les Hauts-de-France à Nesle et Estrée-Mons, (pour une capacité cumulée d’environ 100 MW) ainsi que 100 % de l’activité Akuo Biomass détenue par Pearl.
Pour mémoire, le portefeuille biomasse du producteur d’énergie renouvelable Akuo Biomass a été acquis par le fonds d’investissement Pearl. Ce portefeuille est constitué de trois centrales de cogénération biomasse (e Kogeban, CBEM et CB Novillars) ainsi que de deux sociétés d’exploitation et d’approvisionnement associées dans les Hauts-de-France et en Franche-Comté. De ce fait, la récente opération d’acquisition, soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, permettra à Pearl et son futur partenaire Idex de pérenniser les performances d’exploitation de ces deux unités.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec Pearl Infrastructure Capital qui a pris très rapidement une place d’acteur majeur de la cogénération biomasse. Cette acquisition vient renforcer le positionnement et les expertises d’Idex dans le domaine de la décarbonation de l’industrie », commente Benjamin Fremaux, Président d’Idex.