Dépollution des sols et des eaux souterraines dans le cadre de la réhabilitation du site de l’ancienne arçonnerie de France à Saint-Sulpice-La-Pointe. Crédit : Valgo
Le spécialiste de la revitalisation de friches et de sites industriels, Valgo, lance une offre d’audits et de recommandations concernant les actifs fonciers d’un site pollué en y intégrant une réhabilitation environnementale.
« Auditer, ausculter, prescrire et s’engager », c’est en ces termes que décrit le groupe Valgo son nouveau service « ValgoScan ». Cette solution s’appuie sur le savoir-faire du groupe pour proposer des audits et prescrit des recommandations à destination des fonciers pollués à valoriser, permettant ainsi d’élaborer un plan de gestion et un budget fiable.
Le ValgoScan intervient en amont de l’étape de déconstruction et décontamination du site. Il examine l’ensemble d’un projet de revitalisation de friche industrielle en vue de son changement d’usage. Cette offre permet ainsi aux acteur de mieux budgéter les travaux et de s’engager sur l’assainissement et la réhabilitation sous forme d’audits. « Sécurisé par son expertise et son expérience en réhabilitation environnementale, la solution VALGOScan répond efficacement aux besoins spécifiques des acteurs publics et privés qui souhaitent redonner vie à leurs friches industrielles », déclare Gabriel Bailly chef de projet ValgoScan chez Valgo.
Trois étapes d’analyse
Concrètement, les experts chantiers font des relevés, analysent et formulent des recommandations optimisées qu’ils associent à l’expertise des bureaux d’études certifiés pour l’audit de ces actifs fonciers.
Pollution, contamination à l’amiante, contamination au plomb, ou encore le diagnostic des déchets...les experts estiment les différents données environnementales et tiennent compte des risques associés à la faisabilité du projet. À l’issue de cette première étape d’audit, les experts mènent une auscultation de la friche industrielle afin d’appréhender la nature du terrain concerné et de définir la meilleure solution de dépollution grâce à l’audit. Une fois que le scan est terminé, les experts transmettront aux clients un document qui détaille toutes les actions à prévoir concernant les différentes opérations de dépollution et les besoins opérationnels à mettre en œuvre.