Nouveau Suez a exercé son droit de premier refus concernant l'accord d'achat de Suez R&R UK par Macquarie. Crédit : DR
Le groupe de services aux collectivités Veolia annonce céder les activités de déchets de Suez Recycling and Recovery (R&R UK) au Royaume-Uni à Suez. Cette opération d’acquisition d’une valeur d’entreprise de 2,3 milliards d’euros intervient à la suite de l’exercice par Suez de son droit de premier refus.
Les anciennes activités de déchets de Suez Recycling and Recovery au Royaume-Uni reviennent à...Suez. Après avoir exercé son droit de premier refus sur la vente des activités de déchets au Royaume-Uni, nouveau Suez annonce la signature d’une promesse unilatérale d’achat avec Veolia pour l’acquisition totale du capital social de Suez R&R UK, pour un montant de 2,3 milliards d’euros.
Déterminé à devenir le champion mondial de la transformation écologique, Veolia a fait part à l’autorité de la concurrence britannique CMA, en juin dernier, de son intention de céder l’intégralité des activités de déchets de Suez R&R UK. Le géant du traitement de l’eau et des déchets a notamment annoncé en août un accord d’achat par lequel Macquarie s’engage à acquérir la totalité du capital de Suez regroupant les activités de déchets au Royaume-Uni. Face à cette annonce, nouveau Suez a exercé son droit de premier refus et a confirmé son intérêt pour le rachat de l’actif.
« L’acquisition de Suez R&R au Royaume-Uni confortera significativement la stratégie de Suez, en renforçant ses activités de valorisation des déchets et en diversifiant son empreinte géographique. Cette acquisition souligne une nouvelle fois la confiance que le consortium d’actionnaires témoigne à Suez : le Groupe dispose des capitaux nécessaires à son développement et des ressources nécessaires pour investir aux côtés de ses clients », déclare Sabrina Soussan, PDG de Suez.
Marge de manœuvre supplémentaire pour Veolia
« Le niveau de valorisation de cette cession, fait ressortir un multiple de 16,9x l’EBITDA 2021 normalisé, s’établit à un niveau nettement supérieur au prix d’acquisition ressortant du prix de l’OPA » sur Suez, précise Veolia dans un communiqué. Toutefois, la réalisation de cette transaction reste soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence britannique.
Par ailleurs, la réalisation de ce remède antitrust permettra de ramener le levier d’endettement du groupe sensiblement en dessous de 3x. Cela offrira à Veolia une marge de manœuvre supplémentaire pour investir dans différents projets stratégiques.