Les anciennes activités de déchets de Suez Recycling and Recovery au Royaume-Uni sont de retour chez Suez. L’opération a été finalisée par Veolia pour 2 milliards de livres sterling.
Nouveau Suez poursuit sa réorganisation. Après avoir récupéré diverses activités de déchets dangereux en France, l’entité réintègre désormais ses anciens actifs de gestion des déchets (Suez R&R UK) au Royaume-Uni auprès de Veolia. L’opération a été finalisée ce lundi 05 décembre pour un produit de cession qui s’élève à 2 milliards de livres sterling et représente une valorisation attractive de 16,9 fois l’EBITDA normalisé de 2021.
Déterminé à devenir le champion mondial de la transformation écologique, Veolia avait annoncé en juin dernier son intention de céder l’intégralité des activités de déchets de Suez R&R UK. Le géant du traitement de l’eau et des déchets a notamment dévoilé en août un accord d’achat par lequel Macquarie s’engage à acquérir la totalité du capital de Suez regroupant les activités de déchets au Royaume-Uni. Face à cette annonce, nouveau Suez a exercé son droit de premier refus et a confirmé son intérêt pour le rachat de l’actif. Une opération qui aboutit à la finalisation de la cession à Suez de 100 % du capital social de Suez Recycling and Recovery UK Group.
Internationalisation des activités
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 900 millions de livres sterling, l’acquisition de cette activité représente une étape majeure dans la stratégie du groupe Suez. Celle-ci lui permet d’accélérer le développement de ses activités de déchets, et notamment de poursuivre l’internationalisation de ses activités, avec l’objectif de faire passer son chiffre d’affaires issue des activités internationales de 25 % à environ 40 % en 2027.
Côté Veolia, malgré cette transaction qui s’inscrit dans le cadre des remèdes antitrust convenus avec l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA), le groupe restera le premier acteur du marché britannique de la gestion des déchets solides avec un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliards de livres.