La deeptech industrielle MagREEsource lève 5 millions d’euros pour son projet de réindustrialisation d’une filière souveraine des aimants permanents grâce à son processus de recyclage innovant.
Des voitures électriques, à l’électronique, en passant par les éoliennes et l’aéronautique, les aimants permanents jouent un rôle crucial dans l’électrification de nos modes de vie. Pour contribuer à la souveraineté industrielle de ces métaux stratégiques, la deeptech MagREEsource sécurise 5 millions d’euros de financement dédié à l’installation d’une unité pilote de recyclage et de production d’aimants à Grenoble, d’une capacité de 50 tonnes dès 2023.
Les aimants permanents à base de terres rares sont des composants stratégiques pour de nombreuses applications industrielles. À ce jour, le monopole de production est détenue par la Chine qui assure à elle seule 95 % de la production en Néodyme et 85 % de la production d’aimants permanents à base de terres rares, rendant l’approvisionnement incertain pour l’Europe notamment dans un contexte où la demande explose. Pour alléger cette dépendance, et redonner une autonomie stratégique aux industriels européens, MagREEsource, créée en 2020, a développé une solution de recyclage à l’hydrogène d’aimants en fin de vie. Grâce à son procédé, elle est capable de récupérer une poudre directement réutilisable pour la fabrication de nouveaux aimants « avec une empreinte carbone réduite de 91 % par rapport à ceux issus de l’extraction minière Chinoise », précise la deeptech.
Vers une capacité de 500 tonnes
Lauréate d’un Plan de Relance auprès de BPI France en 2020, cette alternative a convaincu différents investisseurs parmi lesquels : Finindus, TangentLine, EIT RawMaterials, Ciech Ventures, SATT Linksium, BAdGE et Grenoble Angels. Un tour de table qui a permis à MagREEsource de lever cinq millions d’euros pour l’ouverture de son premier site pilote à Grenoble.
Opérationnel dès le deuxième semestre 2023, ce site industriel de 50 tonnes par an fabriquera des aimants frittés haute performance à partir de matière recyclée. La R&D adossée au site continuera le développement d’aimants 4D imprimés par fabrication additive. « Avec l’ambition d’ouvrir une MagFactory en 2027 d’une capacité de 500 tonnes, nous démontrons que réindustrialisation et économie circulaire peuvent résoudre un problème de souveraineté », souligne Erick Petit, CEO et co-fondateur de MagREEsource.