A terme, Paprec estime que l'unité de valorisation énergétique pourrait alimenter la ville de Perth. / Crédits : @AdobeStock
Paprec s’attaque au marché écossais, avec la construction d’une usine de valorisation énergétique. L’opération marque la montée en puissance du pôle énergie du groupe, à l’étranger comme en France.
L’Écosse devient le onzième pays d’implantation de Paprec, leader français du recyclage. L’entreprise familiale a annoncé le 12 octobre, dans le cadre du salon Pollutec à Lyon, la conception, construction et exploitation d’une usine de valorisation énergétique à Perth. L’investissement, d’un montant de 120 millions d’euros sera partagé avec le partenaire local de Paprec, Binn Group, spécialiste du traitement des déchets. Les deux groupes seront propriétaires et gestionnaires de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) pendant 60 ans. La mise en service de celle-ci est prévue pour 2026.
L’usine aura une capacité annuelle de 85 000 tonnes de déchets, dont la moitié sera alimentée par les déchets de la collectivité voisine de Perth et Kinross. L’objectif : remplacer le centre de stockage de déchets géré par Binn Farm, où finissent la plupart des 40 000 tonnes de rebuts produits aujourd’hui.
La construction de l’usine s’inscrit dans le cadre d’une évolution de la législation. A partir du 1er janvier 2026, l’enfouissement des déchets recyclables ou valorisables sera interdite en Ecosse. Paprec estime que l’usine permettra d’injecter 58 000 MWh/an d’électricité sur le réseau de distribution électrique.
La montée en puissance de la valorisation énergétique
L’opération marque le dynamisme de Paprec énergie, créée en 2021 pour coordonner les opérations de valorisation énergétique des déchets. Le pôle possède 30 UVE à travers le monde et génère 300 millions de chiffres d’affaires, un montant qui devrait « doubler dans les deux ans » a estimé Sébastien Petithuguenin.
En France, le groupe a gagné la reconstruction et l’exploitation de trois UVE, à Sete, Cergy-Pontoise et à Paillé, en Charente-Maritime. A l’échelle internationale, Paprec construit en Pologne, à Krosno, une usine de production de chaleur pour le réseau urbain à partir de combustible solide de récupération, dérivé des déchets, et exploitera une usine similaire à Gdańsk.Le groupe répond parallèlement à une quarantaine d’appels d’offres dans le monde.
Pour se donner les moyens de son ambition, le groupe a créé un nouveau pôle, Paprec Engineering, afin de concevoir des unités de valorisation énergétiques ou organiques. Il est le résultat de la fusion des équipes d’ingénieurs de l’équipementier Cnim (Constructions navales et industrielles de la Méditerranée), acquis en 2022, et de Tiru, filiale de Dalkia spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets, rachetée en 2021.