Deux plateformes de transformation des déchets organiques en compost et en Combustible Solide de Récupération (CSR) seront mises sur pied dans le cadre de ce partenariat.
Le groupe Azura, un des leaders mondiaux des filières fruits et légumes et aquaculture, et Suez, ont annoncé le 10 janvier la signature de deux contrats pour l’exploitation de deux plateformes de valorisation des déchets organiques émanant des activités d’Azura dans les régions d’Agadir et de Dakhla, au Maroc, pour une durée de 6 ans.
D’une capacité globale de 116 000 tonnes de déchets organiques par an, ces plateformes produiront annuellement 42 000 tonnes de compost et 43 000 tonnes de Combustible Solide de Récupération (CSR) semi-fini.
Face au stress hydrique, le compost en tant qu’amendement organique présente une alternative pour augmenter la rétention de l’eau et améliorer la qualité des sols. Il permet également de répondre aux enjeux climatiques en réintégrant du carbone dans le sol. Enfin, le compost de qualité produit sera commercialisé par un acteur local auprès des producteurs agricoles de la région, créant ainsi de la valeur pour le territoire.
Azura et Suez n’en sont pas à leur coup d’essai : le partenariat entre les deux acteurs a débuté en 2020, avec la signature d’un contrat de gestion et de re-circularisation des déchets issus des activités du groupe Azura.