Le groupe familial Paprec vient d’acquérir 40 % du capital du leader suisse de la collecte et du traitement des déchets, Helvetia.
L’année dernière, Paprec annonçait mettre un pied en Écosse et poursuivre sa percée en Espagne. En ce début 2024, c’est en Suisse que l’entreprise française de recyclage et de valorisation des déchets a choisi de placer ses pions. Le groupe a annoncé le 15 janvier avoir fait l’acquisition de 40 % du capital du leader suisse de la collecte et du traitement des déchets, Helvetia Environnement. L’entreprise compte 450 personnes sur 22 sites et gère 350 000 tonnes de déchets par an.
Un fonds d’infrastructure énergétique avec des investisseurs exclusivement suisses, géré conjointement par Swiss Life Asset Managers et UBS Asset Management ainsi qu’un fonds d’infrastructure, géré par Reichmuth Infrastructure, continuent de détenir majoritairement le groupe Helvetia Environnement. « Nous voulions que Helvetia franchisse une nouvelle marche et il nous fallait nous appuyer sur les meilleurs de l’expertise européenne dans ce domaine », a déclaré Thomas Schmid, qui succède à Vincent Chapel comme Président du Conseil d’administration d’Helvetia Environnement.
La Suisse n’est pas étrangère à Paprec : l’entreprise y est présente depuis plus de 13 ans avec six sites au compteur. Le groupe représente aujourd’hui le numéro 2 du traitement des déchets dans le pays et regroupe plusieurs filiales comme Lopatex, Lottner, E. Müller et Rewag.