Alors que les Assises des déchets sont normalement organisées une fois tous les deux ans, la 18e édition se tiendra seulement un an après la 17e, afin d’inscrire les Assises en années paires.
Le prochain rendez-vous est fixé le 3 octobre 2024. Le format de cette 18e édition sera condensé sur une seule journée, et permettra d’instaurer une nouvelle habitude car les Assises se dérouleront désormais les années paires. La 19e édition se tiendra les 30 septembre et 1er octobre 2026.
« La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’organisation des événements et changé les rythmes de certains salons. Afin de retrouver une alternance qui permet aux professionnels de ne pas avoir à choisir entre deux manifestations dédiées à leur secteur d’activité, nous avons décidé d’organiser les prochaines Assises des déchets les années paires », a justifié l’organisation de l’évènement.
« Plus loin que nos déchets »
Les 18e Assises des déchets se dérouleront entre 9h et 17h à la Cité des congrès de Nantes. La journée sera rythmée par un cocktail déjeunatoire et quatre ateliers articulés autour du fil rouge « Plus loin que nos déchets ». L’interaction avec le public sera renforcée avec davantage de temps consacré aux questions des spectateurs.
Parmi les table rondes d’ores et déjà annoncées :
- Statut de déchets : risques et opportunités Depuis plus de 10 ans, la législation permet de sortir du statut de déchet des matériaux pouvant être réintroduits dans de nouvelles boucles de production. Une démarche vertueuse, mais qui comprend cependant des risques. Comment aller plus loin ?
- Les premiers bilans de la loi Agec Alors que le rapport d’évaluation de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) aura été publié peu de temps auparavant, présentation des résultats de ce travail parlementaire et réaction de parties prenantes directement concernées.
- High-tech et déchets Intelligence artificielle, logiciels de pointe, mise en place de marketplaces dédiées à l’économie circulaire… Les initiatives mobilisant les technologies numériques pour améliorer la gestion des déchets sont nombreuses. Tour d’horizon des innovations particulièrement prometteuses, mais aussi des limites du digital.
- Empreintes et déchets, regards croisés du mondial au local Que cela soit à l’échelle française ou internationale, comment l’économie circulaire peut-elle contribuer à réduire les émissions de gaz à effets de serre ? Analyse et mise en perspective en se projetant vers 2050.
La journée sera clôturée par une allocution du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.