La huitième édition du concours national « Capitale française de la biodiversité » est lancée. Cette année, le thème est « Conception et gestion écologique des espaces de nature ».
Lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) l’agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France (ARB-îdF) et Plante & Cité, le concours « Capitale française de la biodiversité » met en valeur une commune pour sa gestion locale de la biodiversité. Les objectifs de l’opération sont notamment, comme le rappelle le site de l’opération, la pédagogie, la création d’un dialogue entre différents services et élus, la valorisation des actions locales, et le partage des bonnes pratiques.
En 2018, seront mises en valeur « les actions de communes et intercommunalités françaises en matière de conception écologique des espaces de nature ». Cela comprend donc la trame verte et bleue, les plans paysages ou encore la restauration et la gestion écologique, ou encore la création de nouveaux espaces verts. Dans un premier temps, des ateliers régionaux d’information sont mis en place en mars et avril. Les collectivités qui souhaitent participer au concours doivent remplir un questionnaire avant le 14 mai prochain. Les candidatures seront évaluées et des visites de terrain seront effectuées de juin à septembre 2018. Enfin, le palmarès sera communiqué à l’automne. Cette année pour la première fois, les villages peuvent également participer.