Alors que le débat public sur le projet minier de la Montagne d’or en Guyane se termine le samedi 7 juillet prochain, le WWF France révèle les résultats d’un sondage, d’après lequel 7 Guyanais sur 10 sont opposés au projet.
« Depuis quatre mois, la compagnie Montagne d’Or tente de défendre son projet auprès de la population mais les risques environnementaux et l’absence de retombées positives pour le territoire ont renforcé l’opposition au projet », souligne le WWF France. D’après l’ONG, après quatre mois de débat public, 72% des Guyanais déclarent ne pas avoir été convaincus par la compagnie Montagne d’Or.
« Sur le plan environnemental d’abord, 81 % des Guyanais considèrent que ce projet fait peser un risque important pour l’environnement », détaille le WWF France, qui rappelle que ce projet engendrerait la déforestation de 1513 hectares dont 575 de forêts primaires, une augmentation de 20% de la consommation d’électricité de la Guyane, « et à la destruction d’une zone abritant plus de 2000 espèces dont 127 protégées ».
« Une aberration écologique et un non-sens économique »
Les peuples autochtones amérindiens se mobilisent contre ce projet et 72% des Guyanais estiment que le projet ne doit pas se faire sans l’accord des autorités amérindiennes. Par ailleurs 67% des sondés considèrent que le projet ne sera pas favorable au développement économique de la Guyane. « Sur les 12 ans de durée de vie du projet, la collectivité de Guyane pourrait recevoir 56 millions d’euros de Montagne d’Or, soit moins de 5 millions par an ou l’équivalent de 0,6 % de son budget 2017 », souligne le WFF France.
Le directeur général du WWF France, Pascal Canfin explique que « la compagnie Montagne d’Or avait quatre mois pour expliquer son projet aux Guyanais. Elle a tenté de convaincre qu’il aurait des retombées positives pour le territoire mais elle n’y est pas parvenue. L’inverse nous aurait étonné puisque ce projet est une aberration écologique et un non-sens économique ! La contestation est maintenant partagée par un grand nombre d’acteurs puisque 70% des guyanais se déclarent opposés au projet ! Nous appelons Emmanuel Macron qui a annoncé rendre sa décision cet automne à ne pas faire la sourde oreille et à dire stop au projet Montagne d’Or. Comment pourrait-il en être autrement ? »