Ce jeudi 11 juin, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a annoncé se doter d’un plan « Canopée », qui vise à atteindre 20% de surface départementale arborée en 2030.
30.000 arbres supplémentaires en Seine-Saint-Denis d’ici 2030. C’est l’engagement principal du plan « Canopée », dévoilé ce jeudi 11 juin par le Conseil départemental. Cela représente 20% du territoire, contre 16% de couverture arborée aujourd’hui. Ce plan d’un budget total de 60 millions d’euros pour 10 ans, comprend une dizaine de mesures.
Les 30.000 arbres supplémentaires auront notamment pour but de « limiter les îlots de chaleur, la pollution atmosphérique et améliorera le bien-être des habitants et l’accueil de la biodiversité », explique le Conseil départemental. Les essences plantées seront choisies pour leur résistance aux aléas climatiques, leur accueil de la biodiversité et leur résisistance aux maladies. En parallèle, le Département s’engage à désimperméabiliser des sols et revégétaliser les pieds d’arbres
Sensibiliser les aménageurs et les citoyens
Dans ce plan, le Conseil départemental prévoit également de replanter 3 arbres pour chaque arbre abattu dans le cadre d’un projet d’aménagement. Une charte de l’arbre sera éditée pour sensibiliser les aménageurs du territoire à la protection des arbres et « le montant des indemnités compensatoires à toute altération d’un arbre causée par une personne physique ou morale dans le cadre de ses activités », sera triplé. Enfin, pour mobiliser les citoyens, pour chaque bébé né dans le département, les parents se verront proposer de planter un arbre soit chez eux, soit sur les espaces publics.
Une base de données intercollectivités sur les arbres du territoire, sera mise en place et accessible en open-datan « pour permettre à tous de suivre l’évolution de la surface arborée départementale et de mieux connaître les îlots de fraîcheur du département ».
Crédit : Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis