L’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (Arbe) de Provence-Alpes Côte d’Azur, va lancer la troisième édition du label « Territoire durable – une COP d’avance ».
Les candidatures pour la troisième édition du label « Territoire durable – une COP d’avance », lancée par l’Arbe de Provence-Alpes Côte d’Azur seront ouvertes dès le 6 octobre prochain, jusqu’au 20 novembre. « Une fois inscrites les collectivités candidates ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer leur dossier complet », précise l’Arbe. « Cette année, ce label prend une ampleur particulière du fait de la crise sanitaire qui a réveillé les consciences en soulignant l’importance de la transition écologique pour des territoires résilients, vertueux et qualitatifs », ajoute l’agence.
Les collectivités qui obtiennent ce label bénéficient d’un accompagnement de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, de l’État et de l’Arbe. « Toutes les collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur : communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles, pôles d’équilibre territoriaux régionaux (PETR) peuvent candidater », précise l’agence.
Au total, depuis le lancement de ce label en 2018, 25 collectivités ont bénéficié d’un accompagnement et le jury a désigné sept territoires qui ont obtenu le niveau 3 du label.