En juillet 2020, les ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon annonçaient la création d’un fonds pour la réhabilitation des friches. Un premier appel à projets vient d’être lancé.
Lors du cinquième Conseil de défense écologique, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, respectivement ministres de la Transition écologique et solidaire et ministre déléguée au Logement ont acté la création d’un « fonds de recyclage de friches ». Doté de 300 millions d’euros par le plan de relance, ce fonds est un soutien financier à la reconversion des friches, qui sont au nombre de 2.110, selon l’outil « Cartofriches » du Cerema encore en développement.
Ce fonds finance à hauteur de 40 millions d’euros le premier appel à projets, lancé cette semaine pour deux ans. Il consiste à soutenir la reconversion de friches polluées issues d’anciens sites ICPE ou miniers. Les entreprises et collectivités ont jusqu’au 25 février pour déposer leur candidature.
D’autres moyens ont aussi été mobilisés pour les autres friches, comme une enveloppe de 259 millions d’euros dont les modalités d’attribution seront précisées fin novembre. Le Cerema a aussi reçu une aide d’un million d’euros pour développer des outils numériques d’observation du foncier.