Dans le cadre du fonds pour la reconversion des friches, la région Nouvelle-Aquitaine annonce le lancement d’un appel à projets en deux temps. Il est doté d’une enveloppe de 16 millions d’euros sur deux ans.
En novembre 2020, les ministres de la Transition écologique et du Logement avaient acté la création d’un « Fonds de recyclage de friches » de 300 millions d’euros, répartis selon le type de friche à reconvertir.
En Nouvelle-Aquitaine, le montant du nouvel appel à projets consacré à la reconversion des friches s’élève à 16 millions d’euros sur deux ans. Elle complète un appel à projets lancé plus tôt par l’Ademe « dans le cadre duquel des moyens significatifs sont alloués par le Conseil régional (1,2 million d’euros en 2021) afin d’augmenter le nombre de projets lauréats sur le territoire néo-aquitain », note la Région dans un communiqué.
L’appel à projets se découpe en deux parties, l’une en 2021, et la seconde en 2022. Les candidats pour le premier round devront avoir un projet suffisamment mature pour y engager des crédits du fonds en 2021. Il est ouvert aux collectivités, aux entreprises publiques locales, aux sociétés d’économie mixtes, aux bailleurs sociaux et aux opérateurs et établissements publics d’État, et sous conditions pour les entreprises privées. Ils ont jusqu’au 19 mars 2021 pour déposer leur dossier, et jusqu’au 22 mars 2022 pour la deuxième partie.