Les Grands sites de France publient un guide pour une économie locale plus durable. Crédits : Grand site de France/DR
Le réseau des Grands sites de France publie un guide pratique destiné aux collectivités et aux gestionnaires de paysages patrimoniaux pour soutenir l’économie locale à travers l’entrepreneuriat de territoire.
Un guide pratique pour orienter les pratiques des territoires vers une transition économique locale et durable vient d’être publié par le réseau des Grands sites de France. Après deux ans de travail, avec le soutien de la Banque des Territoires et de la sous-direction du tourisme du ministère de l’Économie et des Finances, ce guide propose des clés essentielles pour accompagner l’émergence et le développement de projets économiques et touristiques innovants. Le réseau espère ainsi contribuer à la transition vers une économie plus locale, plus durable et plus résiliente.
Les Grands sites ont abordé en priorité le thème de l’entrepreneuriat de territoire dans la mesure où il peut contribuer à « un développement socio-économique durable et au maintien de leur qualité paysagère ». Selon ces acteurs, ce thème est également un important facteur de résilience pour des territoires fragilisés par la crise économique engendrée par la pandémie.
A travers ce guide, ces acteurs « cherchent à préserver une certaine qualité de vie pour les habitants tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux touristiques afin de proposer un tourisme de proximité et porteur de valeurs. A l’opposé de démarches de standardisation de l’offre, ils s’appuient sur la singularité des territoires et des paysages », peut-on lire dans un communiqué.
Des expérimentations à suivre à l’échelle locale
Ce guide s’adresse ainsi à tous les gestionnaires de paysages patrimoniaux et présente des éléments méthodologiques et des expériences inspirantes au sein du réseau des Grands Sites de France : la création collective d’une offre packagée de séjours durables sur le Grand Site de France cirque de Navacelles, la construction d’une charte forestière de territoire par le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Par ailleurs, le réseau des Grands sites de France rassemble des sites qui ont reçu le label Grand Site de France attribué par le ministère de la Transition écologique pour une durée de six ans. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de préservation et de développement durable des sites locaux.