Battle d'architecture au Lycée Bartholdi à Saint Denis. Crédits : TEPOP
La Caisse des Dépôts lance un appel à projets pour le volet « Architecture et paysage ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 09 mai 2021.
Le mécénat de la Caisse des Dépôts lance l’appel à projets pour l’ensemble de son programme « Architecture et paysage ». Tous les porteurs de projets privés ou publics (associations, établissements publics et collectivités locales) sont invités à soumettre leurs projets culturels et artistiques avant le 09 mai 2021 sur la plateforme afin de bénéficier d’une aide financière.
Les projets devront prendre en compte trois thématiques choisies : l’environnement, la valorisation du patrimoine culturel, et la sensibilisation des jeunes publics. Les porteurs de projet devront choisir un des axes pour leur candidature :
- Thématique de la transition écologique : la Caisse des Dépôts souhaite faire émerger des projets dans le domaine de l’architecture et du paysage qui « visent à prendre en compte les impératifs écologiques et agissent en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité, et de l’utilisation durable des ressources par des architectes, des paysagistes mais également des chercheurs ou des artistes ».
- Thématique du patrimoine culturel : la valorisation du patrimoine culturel, architectural et paysager, à travers des projets culturels ou artistiques qui « permettent aux individus de s’approprier ou se réapproprier cette histoire et de créer des valeurs communes ».
- Thématique de l’éducation : la Caisse des Dépôts souhaite favoriser l’accès à la transmission de la connaissance en matière d’architecture et de paysage « dès le plus jeune âge par la promotion de projets pédagogiques et éducatifs intégrés dans le parcours des élèves du primaire et du secondaire ».
Un jury composé de membres de la Caisse des Dépôts et d’experts sélectionnera en juin 2021 des projets dans chacune des thématiques.