L'hémicycle examinera le texte en juin prochain. Crédits : Wikimedia Commons
Le Sénat a lancé une consultation auprès des élus locaux pour recueillir leur avis sur quelques mesures phares du projet de loi Climat et résilience.
Pollution lumineuse, écotaxe sur les véhicules de marchandises, interdiction des terrasses chauffées… Tant de sujets débattus au sein de l’Assemblée nationale pour l’élaboration du projet de loi Climat et résilience. Avant de se prononcer, le Sénat, qui examinera ce texte en juin prochain, a décidé de consulter les élus locaux afin de recueillir leurs positions sur les mesures à forts enjeux territoriaux.
Une généralisation de la consigne pour réemploi sur le verre doit-elle être instaurée ? Faut-il permettre aux maires ou aux présidents d’intercommunalité d’encadrer les publicités lumineuses à l’intérieur des vitrines ? Est-il pertinent d’interdire les systèmes de chauffages sur les terrasses ? Les élus pourront donner leur avis sur ces questions en ligne sur la plateforme du Sénatjusqu’au 18 mai 2021. Les réponses constitueront une matière précieuse pour enrichir la réflexion sur ces sujets et identifier les attentes des élus locaux en fonction de leurs territoires pour mieux y répondre.
Pour rappel, le projet de loi a été adopté à l’Assemblée nationale après trois semaines de débat du 29 mars au 16 avril. Le texte comprend notamment des volets propres à la rénovation thermique des logements, aux lignes aériennes, et les véhicules thermiques.
« Nous comptons sur les élus locaux, acteurs premiers de la transition énergétique, pour renforcer l’ambition du texte, conforter ses moyens et faciliter ses modalités. Nous sommes à leur écoute quant à leurs difficultés concrètes, notamment dans les domaines du logement et de la rénovation énergétique, qui les concernent au premier chef », a déclaré Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques.