Urgence climatique, mobilité durable, densité dans les zones urbaines... La première édition du Salon des maires (du 16 au 18 novembre à Paris) intervient dans un contexte à forts enjeux pour les élus locaux. Le Cerema y dévoilera une dizaine de solutions autour de la mobilité, le foncier ou encore l’aménagement des territoires, pour accroître la résilience des territoires.
PUBLICITÉ
Pour maîtriser le patrimoine foncier et lutter contre l’artificialisation, le Cerema met à destination des acteurs locaux des outils pour leurs projets de territoires tout en s’inscrivant dans les objectifs de division par deux de l’artificialisation des sols d’ici 2030 et de zéro artificialisation nette fixé à 2050. Parmi ces outils : la cartographie des opportunités foncières (Cartofriches), l’établissement d’une stratégie (Urbansimul) et le service en ligne de reconversion des friches (Urbanvitaliz).
Un accompagnement sur mesure est proposé aux villes moyennes pour soutenir leur dynamisme. Dans ce cas, le Cerema a réalisé le guide synthétique « mode d’emploi des CRTE » en partenariat avec l’Association des communautés de France (AdCF), l’Association nationale des pôles territoriaux et des Pays (ANPP) et l’Association des maires de France (AMF). Ce guide vise à accompagner les territoires dans la phase d’élaboration du Contrats de Relance et de Transition écologique (CRTE).
Inondations et littoraux
Face au risque d’inondations, le Cerema a lancé un deuxième appel à partenaires GEMAPI pour développer, expérimenter, et valoriser des « démarches intégrées de nouvelles gestion des milieux aquatiques et des risques liés à l’eau pour améliorer la résilience des territoires ». En ce qui concerne l’aménagement des littoraux, l’établissement propose des formations, des guides spécifiques sur l’évolution des façades littorales, et la plateforme numérique Geolittoral.
En outre, l’établissement apporte aux collectivités gestionnaires de patrimoine routier son expertise reconnue en ouvrage d’art pour mieux entretenir les ponts.
Performance énergétique
Pour plus de sobriété énergétique dans le secteur du bâtiment, le Cerema met en place des formations personnalisées de sensibilisation et de perfectionnement autour de la RE2020 à l’échelle nationale.
L’établissement public propose également des outils pour améliorer la qualité de vie grâce à la nature en ville : végétaliser les villes à l’aide de l’outil d’aide à la décision Sésame co-développé avec Metz.
CeremaDoc
Le Cerema dévoilera également son nouveau centre de ressources documentaires « Ceremadoc ». Les rapports d’étude, les avis techniques, ou encore les travaux de recherche, en somme toutes les ressources produites par le Cerema sur ses six domaines d’activité, sont en accès libre sur cette plateforme.
Par ailleurs, le Cerema interviendra au salon à travers douze thématiques : Nature en ville, reconversion des friches, adaptation des infrastructures aux dérèglements climatiques, gestion du littoral, tourisme, artificialisation des sols, efficacité énergétique et environnementale des bâtiments.