Un logiciel de simulation énergétique unique en Europe ! Appelé PowerDIS, cet outil codéveloppé par Efficacity et CSTB apporte aux collectivités une aide à la décision sur le choix des systèmes énergétiques via une simulation énergétique des bâtiments, des réseaux et des systèmes de production locale d’énergie.
PUBLICITÉ
Trois fonctionnalités clés placent ce logiciel en tant que leader européen de la simulation énergétique urbaine. Il propose une simulation énergétique dynamique, au pas de temps horaire ou infra-horaire ; simule à la fois les consommations des moyens de production, les réseaux et les besoins des bâtiments ; et intègre tous les vecteurs énergétiques : chaleur, froid, électricité et gaz.
Cinq collectivités testent ce dispositif
Pour accélérer la transition énergétique des villes conformément aux objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie national bas Carbone, Efficacity et la Fédération nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) ont lancé en janvier un AMI à destination des collectivités. Cinq lauréats ont été retenus : la ville de Nîmes, pour une extension de son réseau ; le Grand Poitiers pour le réseau de la ville de Poitiers ; le SyME 05 pour le réseau de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas ; la ville de Lons-Le-Saunier, pour le développement du réseau actuel sur plusieurs quartiers ; ; la ville d’Amiens, pour l’étude du développement d’un réseau de chaleur sur une zone industrielle.
Ces collectivités seront accompagnées pour optimiser les performances de leur projet énergétique grâce à des analyse réalisées avec l’outil PowerDIS avec l’appui de bureaux d’études spécialisés. Celles-ci complètent cinq autres projets qui utilisent PowerDIS en 2022, « pour former une première communauté de dix projets pilotes animée par Efficacity et la FNCCR. Cette communauté, qui permettra d’échanger sur les retours d’expérience, favorisera la diffusion massive de ces nouvelles pratiques de conception urbaine fondées sur la simulation énergétique et seules à même de répondre au défi de l’urgence climatique », peut-on lire dans un communiqué.