De la maternelle jusqu’au lycée, l’éducation au développement durable n’a pas d’âge. Le programme Eco-Ecole, lancé en 2005, vise à encourager les établissements scolaires à la création de projets collaboratifs et éducatifs autour de thématiques et enjeux phares de la transition durable. La 16e édition d’Eco-Ecole recense désormais 892 écoles labellisées, et 317 nouveaux établissements inscrits au programme.
PUBLICITÉ

Pour valoriser leur démarche de développement durable, les établissements inscrits au programme peuvent déposer à la fin de chaque année scolaire une demande de labellisation et ainsi devenir une Eco-Ecole, Eco-Collège ou un Eco-Lycée. Le comité de labellisation se réunit chaque année pour définir les modalités de labellisation. Les établissements labellisés reçoivent notamment un drapeau et un diplôme, symboles de l’aboutissement de leurs projets.
En 2022, ils sont 892 à faire partie du réseau Eco-Ecole. Parmi les récentes écoles consacrées par le programme, 131 établissements scolaires sont situés en Île-de-France. Suivis par les Hauts-de-France avec 112 établissements et 101 ont été certifiés en Bretagne.
Une labellisation évolutive
Pour encourager davantage les établissements scolaires à approfondir et renforcer année après année leurs démarches de développement durable, Teragir a lancé quatre niveaux de labellisation : Bronze, Argent, Or, et Platine. Cette nouvelle forme de certification évolutive permet de mieux traduire la diversité des projets portés par les établissements scolaires et les inciter à se fixer des objectifs plus ambitieux « pour atteindre le plus haut niveau de labellisation Eco-Ecole », souligne l’association.
Concrètement, les établissements fraîchement engagés dans le programme peuvent se voir récompenser d’une labellisation de niveau Bronze ou Argent en fonction de l’ampleur des projets. Quant aux écoles impliquées depuis plusieurs années, celles-ci peuvent prétendre à une labellisation de niveau Or. Les démarches les plus abouties et qui intègrent des actions sur les huit thématiques portées par Eco-Ecole, sont valorisées par une labellisation de niveau Platine.

Au total, 514 ont obtenu le label Bronze, 296 ont été certifiés Argent, 78 ont reçu le label Or et 4 établissements ont décroché le label Platine.