La centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique) devrait fermer ses portes en 2026. Crédit : KaTeznik/Wikimedia Commons
Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d’euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.
L’une des dernières centrales au charbon en France se situe à Cordemais en Loire-Atlantique. Pour accompagner la fermeture prévue en 2026 de cette centrale, le Fonds pour une transition juste (FTJ) accorde 48 millions d’euros à ce territoire afin de soutenir la reconversion des 800 travailleurs de l’usine et des industries rattachées.
Le département de Loire-Atlantique, ayant adopté le Plan territorial de transition juste, se dote désormais d’un nouvel instrument pour accompagner ses efforts de réduction des émissions de charbon. Il mobilisera ainsi une partie de la subvention européenne pour accompagner la création de nouvelles petites et moyennes entreprises, développer des solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables et soutenir la rénovation énergétique des bâtiments sociaux. « La transition énergétique est déjà en marche, nous devons donc la gérer de manière proactive en aidant la Région à attirer de nouvelles activités, y compris dans les secteurs des énergies renouvelables, à créer de nouveaux emplois et à soutenir les travailleurs locaux », avance Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes.
Le Plan territorial de transition juste (PTTJ) identifie les territoires concernés par la transition climatique, les stratégies pour faire face à ces enjeux ainsi que les besoins et objectifs de développement durable à atteindre. Une fois approuvé par la Commission, le PTTJ donne droit à un financement dans le cadre du mécanisme pour une transition juste (MTJ). Celui-ci apporte un soutien ciblé en mobilisant près de 55 milliards d’euros sur la période 2021-2027 dans les régions les plus touchées.