L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lance Datalliance, un réseau novateur réunissant des partenaires publics et privés en vue d’exploiter pleinement le potentiel des données au service des politiques publiques écologiques.
Les phénomènes écologiques tels que les inondations, les feux de forêts, l’érosion du littoral et la sécheresse se multiplient et s’intensifient. Face à ces défis, il est essentiel de disposer d’un système de pilotage efficace et de données permettant de comprendre ces phénomènes et de prendre des décisions éclairées en matière d’aménagement du territoire et de gestion des ressources. C’est dans ce contexte que l’IGN lance le réseau Datalliance, offrant un cadre propice à la collaboration, à l’intégration de solutions innovantes et à la mise à l’échelle des données souveraines. Objectif : mobiliser l’écosystème de la donnée, en rassemblant des acteurs publics et privés, pour faciliter le déploiement et l’industrialisation des solutions technologiques innovantes.
Datalliance se positionne comme un réseau d’innovation ouverte au service de la décision publique. De nombreuses entreprises développent des solutions innovantes susceptibles de répondre aux besoins spécifiques de l’État et des collectivités territoriales. Cependant, ces solutions restent souvent au stade de la preuve de concept et du démonstrateur, sans jamais passer à l’échelle. L’IGN souhaite via son réseau accompagner le déploiement et l’industrialisation de ces solutions grâce à la collaboration entre les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse de startups, de PME ou d’acteurs industriels, pour mettre en commun les avancées technologiques et permettre à la puissance publique de bénéficier de ces innovations. En jouant le rôle de tiers de confiance, l’IGN assure la validation des résultats auprès des utilisateurs publics, garantit la cohérence des données et facilite l’intégration harmonieuse des nouvelles solutions dans les processus de travail des acteurs publics.
Des solutions à disposition des pouvoirs publics
Les entreprises rejoignant Datalliance voient en cette initiative une opportunité majeure de participer à la transition écologique et de combler le fossé entre leurs solutions technologiques et les commanditaires publics. Elles pourront mettre à disposition leur expertise et leurs solutions pour des domaines tels que le suivi du trait de côte, l’occupation des sols, l’objectif de zéro artificialisation nette, la Smart City, les énergies renouvelables, ainsi que la prévention des risques d’inondation et des incendies de forêt.
Déjà une dizaine de startups et d’entreprises spécialisées dans la collecte et l’analyse de données ont rejoint ce réseau. Parmi les entreprises participantes figurent 1Spatial, Geofit Group, I.Sea, Kayrros, Kermap Luxcarta, NamR, Promethée, Preligens et SpaceSense, qui apportent leur expertise dans des domaines tels que la géo-analyse, l’imagerie radar, les satellites et l’intelligence artificielle.