En prenant les rênes de Think Smartgrids, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, entend donner un nouvel élan pour les réseaux électriques intelligents. Le nouveau président qui remplace Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a pour mission de rassembler les acteurs français des smart grids autour des grands défis qui contribueront au développement de la filière, tant en France qu’à l’international.
PUBLICITÉ
Composition du bureau
En plus de la nomination de Xavier Piechaczyk à la présidence, Hervé Champenois, membre du directoire et directeur Technique d’Enedis, devient le premier vice-président de l’association, en remplacement d’Olivier Grabette, directeur des Affaires européennes industrielles de RTE. Hugues de Bantel, co-fondateur de Cosmo Tech, est reconduit dans son mandat de 2e vice-président de Think Smartgrids, tandis que Rodolphe de Beaufort, Délégué général adjoint du Gimelec, conserve son poste de trésorier. Régis Le Drézen, Délégué général de l’association, reste également confirmé dans ses fonctions.
Xavier Piechaczyk a été responsable entre 2007 et 2009 du développement et de la modernisation des infrastructures routières au ministère de l’Écologie. Il a par la suite été Directeur-adjoint des services de transport, chargé de la régulation des transports terrestres et de la tutelle. En 2012, il est nommé Conseiller du Premier ministre en charge de l’énergie, de l’environnement, des transports, du logement et de la politique de la ville, avant de devenir Conseiller du Président de la République sur ces mêmes thématiques de 2014 à 2015. Entré au directoire de RTE en 2015 en tant que directeur général adjoint en charge du pôle Réseaux, Clients et Territoires, il est nommé président du directoire de RTE le 1er septembre 2020.