Cartographie des projets / Crédits : capture écran : lamayenne.fr
Pour la deuxième édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Mayenne engagée pour le climat », le Conseil départemental de la Mayenne accompagnera, à hauteur de 920 000 €, 13 projets qui participent à l’engagement collectif de tout le territoire pour contribuer à la neutralité carbone d’ici 2040.
Ces 13 projets portent sur diverses thématiques permettant d’atténuer le changement climatique : la construction et rénovation de bâtiments « bas carbone », la mobilisation des habitants, l’alimentation, l’efficacité énergétique de l’éclairage, la récupération de chaleur du numérique… Avec les 12 projets sélectionnés lors du premier AMI, le Département aura financé au total 1 790 000 € pour accompagner 25 projets exemplaires.
Après une phase de sélection, incluant un avis consultatif d’un groupe de « jeunes engagés pour le climat » ainsi qu’un jury d’élus, 5 projets en fonctionnement (pour sensibiliser et mobiliser) et 8 projets en investissement ont été retenus. Les 17 dossiers déposés ont été analysés au regard de différents critères, notamment la qualité du dossier, la prise en compte des enjeux bas carbone, mais aussi leur reproductibilité et leur répartition thématique et territoriale.
A travers ce second AMI, le Département a souhaité renouveler son soutien aux collectivités territoriales, mais aussi y associer les associations. Ces deux acteurs sont au cœur des transitions écologique et énergétique en cours, aux côtés des chambres consulaires. En 2024, afin d’amplifier la mobilisation de tous les Mayennais, le « mois du climat » du 1er septembre au 5 octobre et l’événement grand public du 6 octobre permettront d’amplifier la mobilisation des habitants dans cette dynamique.
L’ensemble des projets aidés par le Département lors des deux éditions de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Mayenne engagée pour le climat » sont à découvrir en cartographie (cliquez ici)