Après des actions conjointes menées depuis 2021 visant à sensibiliser la société aux enjeux climatiques, les Shifters Nancy Lorraine et l’école d’ingénieurs Mines Nancy, ont annoncé le 28 mars avoir signé un partenariat dans le but de proposer des actions communes à destination des étudiants, du personnel de la communauté éducative et du grand public.
Ce partenariat signé pour une durée de 3 ans, doit faciliter un partage des connaissances pour encourager l’innovation durable. Parmi les principales actions qui seront menées : la mise en place d’initiatives conjointes visant à sensibiliser et à mobiliser la communauté éducative et la société civile sur les enjeux liés au climat (conférences, ateliers, événements, ...), le partage de connaissances et la promotion de la recherche collaborative.
Depuis 4 ans, l’école des Mines a mis en place une cellule dédiée à la transformation socio- écologique (TSE). Pilotée par Yann Gunzburger, enseignant-chercheur à Mines Nancy/Georessources, la cellule TSE fédère 15 étudiants, enseignants, personnels et jeunes diplômés et agit à plusieurs niveaux : définition et mise en œuvre d’une feuille de route stratégique, évolution de la maquette pédagogique, amélioration de la vie du campus, sensibilisation et participation à différents réseaux... La cellule pilote également de nombreuses actions de formation et de sensibilisation autour des enjeux de la transition socio-écologique, comme la « Rentrée du climat » désormais proposée systématiquement à tous les élèves néo- entrants.