Le Loiret (Centre-Val de Loire) attribue la labellisation espaces naturels sensibles (ENS) au domaine de Flotin à Nibelle. Avec ce 18e ENS, le département dépasse les 1000 hectares d’espaces protégés sur son territoire.
Fraîchement labellisé ENS, le Domaine de Flotin à Nibelle bénéficiera sur une durée de 5 ans d’un accompagnement financier du Département, d’un total de 170.000 euros. Ce financement permettra de poursuivre les aménagements de ce réservoir de biodiversité des milieux boisés et des milieux humides sur la zone nord.
Le nouveau site d’une soixantaine d’hectares est classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de « type II ». Abritant de nombreuses espèces emblématiques, il compte 94 espèces animales dont plusieurs patrimoniales parmi les oiseaux, les mammifères, ou encore les amphibiens, et plus de 200 espèces végétales.
Une liste qui s’élargit
Les Espaces Naturels Sensibles constituent un réseau de sites naturels qui sont particulièrement très diversifiés par leur taille (de quelques hectares à plusieurs centaines d’hectares), et leur typologie (étangs, boisements, prairies et zones humides, etc.).
Gérés par le Département, le Loiret en recense désormais 18, à savoir : les 7 parcs naturels départementaux du Loiret ; le site de Courpain à Ouvrouer-les-Champs ; le Domaine du Ciran à Menestreau-en-Villette ; la Sablière de Cercanceaux à Dordives ; le site des Savoies et des Népruns à Amilly ; les Rives de Beaugency ; le Moulin de la Porte à Estouy ; le site Maurice-Genevoix à Vannes-sur-Cosson ; le site du Grand Rozeau et des Prés Blonds à Châlette-sur-Loing ; l’étang de la Noue Mazone à Châtenoy et Coudroy ; l’étang du Gué des Cens à Vieilles-Maisons-sur-Joudry ; et le Domaine de Flotin à Nibelle.