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Accueil > Actualités > Cleantech > « la concertation, fer de lance de notre action »
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« la concertation, fer de lance de notre action »

PUBLIÉ LE 22 AVRIL 2014
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Pourquoi organiser fin avril un colloque sur la concertation ? C'est le bon moment pour débattre, entre maîtres d'ouvrage mais aussi avec les élus et associations, de ce processus de dialogue engagé en amont des projets, ferroviaires dans notre cas. Sans vouloir faire du prosélytisme, nous avons quinze ans de retours d'expérience à partager. La concertation fut vécue au départ comme une contrainte réglementaire. Les bons résultats obtenus, le savoir-faire généré nous ont convaincus d'aller plus loin. Allez-vous au-delà du cadre réglementaire ? En plus des treize débats publics – pour lesquels pas moins de 230 réunions publiques ont été organisées, rassemblant plus de 70 000 personnes dans 50 départements – menés en dix ans, nous menons des concertations volontaires, une dizaine l'an dernier. Elles visent des projets modestes mais qui résonnent dans l'opinion, comme la remise en circulation d'une ligne abandonnée, dont la nouvelle vie impactera le voisinage. Une concertation bien menée accomplit-elle des miracles ? Elle aide à désamorcer les conflits. Permettre aux participants, y compris les plus hostiles, de s'exprimer et éclairer les enjeux du projet favorise sa compréhension même si des positions antagonistes demeurent. Le tracé initial d'une ligne est systématiquement aménagé à l'issue de la concertation. Équipements antibruit, passage en souterrain là où c'était aérien : des adaptations significatives sont possibles. L'opportunité, les fonctionnalités du projet, son impact sur l'environnement et la vie des riverains sont mises au débat. Pour faire mieux, nous pourrions parler plus en amont du financement. Nous militons aussi pour que la concertation ne soit pas utilisée à contre-emploi, comme un moyen de reporter les décisions et retarder le projet. Quels moyens, en interne, cet effort de dialogue mobilise-t-il ? Au siège et en interface avec la commission nationale du débat public, cinq personnes se chargent de la doctrine, de l'expertise, de la formation. Elle s'appuie en région sur une trentaine de « concertants », plus des chargés de projet temporaires. Le coût de l'exercice varie de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un atelier citoyen à plusieurs millions d'euros pour la concertation sur le projet de LGV Tours-Bordeaux. Utilisez-vous des outils innovants ? Le tournant numérique accélère les échanges, la vision 3D aide les participants à bien apprécier le tracé ou l'implantation d'une gare. Dans l'Est, le projet de desserte de l'aéroport Bâle-Mulhouse fait l'objet d'une concertation originale : elle se déroule en trois langues. Son bilan sera publié à l'automne.
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