Pragma Industries a dévoilé, sur la Foire de Hanovre qui s'est tenue du 7 au 11 avril en Allemagne, sa pile à combustible produite en série, à bas coût, grâce à un procédé roll-to-roll, dite PowerCan. Actuellement, les piles à combustible sont fabriquées avec des technologies électrochimiques, qui consistent à empiler les différentes couches de la pile. « Nous avons inventé le procédé en même temps que l'objet, en déposant des couches minces de matière en production continue. Ces matériaux sont ensuite mis en forme par bobinage », décrit Pierre Forté, directeur de Pragma Industries, fondée en 2004. Le procédé actuel (une machine de 4 x 3 mètres) permet déjà de fabriquer 10 000 unités par an. La ligne de production industrielle, avec une capacité de 150 000 unités par an, devrait être disponible en 20162017. Alors que les procédés actuels fournissent au mieux 1 500 unités par an… Pragma Industries propose ainsi une pile à combustible basse température, type PEM (Proton Electrolyte Membrane), d'une puissance de 25 W, pour une taille de 7 cm de haut pour un diamètre d'environ 5 cm. À terme, la gamme comprendra 3 à 4 puissances différentes. Les applications ? Des batteries pour les vélos électriques ou pour les télécommandes, dans un premier temps. « Nous voulions une technologie simple, pour que la pile à combustible devienne un objet aussi courant que la pile LR6 », explique Pierre Forté. Enfin, la pile utilisera de l'hydrogène, conditionné dans des cartouches rechargeables ou jetables – des partenariats sont en cours, notamment avec Bic.