Sun’Agri et ITK mutualisent leurs expertises pour faciliter l’adaptabilité des pratiques agricoles face au réchauffement climatique. Fondée en 2003, ITK, propose des modèles de croissance de plantes qui permettent à la fois de mieux prévoir le potentiel de rendement et de qualité des cultures en fonction du climat, du sol et du mode d’implantation, d’ajuster les pratiques (irrigations, fertilisations, traitements), et de réduire les répercussions environnementales de l’agriculture.
PUBLICITÉ
Pour mieux simuler le comportement des cultures sous ombrages, Sun’Agri entend internaliser intégralement cette compétence de développement de modèles mathématiques de croissance de plantes et d’intelligence artificielle. Ainsi, huit personnes (quatre chercheurs permanents et de quatre doctorants) intègrent l’équipe Sun’Agri à Montpellier.
« Cette intégration nous permet d’enrichir notre expertise dans la technologie agrivoltaïque en internalisant le développement et l’exploitation de modèles agronomiques industriels des plus performants. Il marque notre spécificité et une nouvelle étape dans notre travail d’optimisation des performances de l’agrivoltaïsme dynamique », a déclaré Cécile Magherini, directrice générale de Sun’Agri.