Lors de la réunion de la commission des aides de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, plus de 216 millions d’euros d’aides ont été attribués pour la qualité de l’eau du bassin. La plus grande part est allouée aux stations d’épuration.
L’Agence de l’eau Seine-Normandie a attribué le 17 octobre dernier, un montant de 216,4 millions d’euros pour l’accompagnement financier de 455 projets en lien avec la qualité de l’eau du bassin. Les projets soutenus sont menés « par les collectivités, les industriels, les agriculteurs et les associations pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques », précise l’Agence de l’eau Seine-Normandie dans son communiqué. L’Agence rappelle l’objectif du bassin Seine Normandie, de passer de 39 % à 62 %, des rivières en bon état écologique.
La commission des aides de l’Agence de l’eau Seine-Normandie a réparti ses aides financières comme suit : 120,1 millions d’euros seront alloués aux stations d’épuration, 43,5 millions d’euros aux réseaux d’assainissement, 14,4 millions d’euros seront consacrés à la sauvegarde des milieux aquatiques, 14,4 millions d’euros à l’alimentation en eau potable. En outre, 7,9 millions d’euros d’aides iront au secteur agricole, 5,6 millions d’euros aux industries et 3,4 millions d’euros pour l’amélioration des captages. Il s’agit de la cinquième réunion de la commission des aides du bassin pour l’année 2017. L’Agence indique que « le volume financier de cette commission montre un redémarrage de l’investissement des collectivités et des acteurs économiques, pour la politique de l’eau. »