L’an dernier, la consommation d’énergie issue de biomasse solide a augmenté de 2,2% en Europe, selon le baromètre EurObserv’ER. Cela s’explique, selon les auteurs du rapport, par une hausse de la production d’électricité de certains pays.
La consommation d’énergie issue de biomasse solide (bois, paille, bagasse, déchets d’animaux…) a connu une hausse de 2,2% en Europe (1,8% en enlevant le Royaume-Uni du calcul), soit 102,6 Mtep. « La consommation a augmenté dans les huit principaux pays consommateurs de biomasse solide. Les plus fortes sont attribuées au Royaume-Uni (509 ktep), aux Pays-Bas (354 ktep), à la Pologne (320 kterp), à la Suède (272 ktep), à la République Tchèque (267 ktep), à l’Allemagne (131 ktep) et à la Finlande (12 ktep) », estime le baromètre Eurobserv’ER. En 2019, les Vingt-Huit ont produit 106 TWh d’électricité à partir de cette énergie (+5,8%), et consommé 80,4 Mtep. Cette hausse s’accompagne d’une augmentation de la production d’énergie primaire (96,9 Mtep).
La France (DOM inclus) est le deuxième pays européen producteur d’énergie primaire et consommateur de biomasse solide, derrière l’Allemagne. Elle est neuvième en termes de production d’électricité brute, et quatrième pour la production de chaleur brute. Elle est aussi la deuxième plus grande consommatrice de chaleur. RWE et Engie font partie des sept principaux opérateurs de centrales biomasse de l’Union européenne.