4 éoliennes Vestas d’une puissance unitaire de 3 MW avec une hauteur de moyeu de 95 mètres seront installées. Crédit : Pixabay
Valorem, opérateur français et indépendant en énergies vertes, et la Société Générale ont annoncé un financement de plus de 30 millions d’euros pour le projet éolien de Longueil et Saint-Denis-d’Aclon (Seine Maritime). Ce parc représentant une puissance totale de 12 MW, devrait injecter ses premiers MWh sur le réseau électrique en 2023.
Le financement bancaire du projet éolien de Longueil est arrivé à son terme. Valorem a signé avec la Société Générale un financement bancaire de plus de 30 millions d’euros pour la concrétisation de ce projet. Place désormais à la construction de ce parc qui sera réalisée par la filiale du groupe Valorem, Valrea, à partir de septembre 2022. « Nous sommes très fiers d’avoir pu mener à son terme le financement bancaire du projet Longueil, qui intervient la même année que la mise en service d’un autre projet éolien situé à Tôtes et Calleville-les-Deux-Eglises », se félicite Bertrand Guidez, directeur développement France du groupe Valorem, dans un communiqué.
Le parc sera équipé de quatre éoliennes « Vestas » d’une puissance unitaire de 3 MW, deux seront installées sur la commune de Longueil, et deux seront implantées sur la commune de Saint-Denis-d’Aclon. Doté d’une puissance totale de 12 MW, ce site produira 37 000 MWh/an, soit 10 fois la consommation électrique des deux communes d’implantation. Le parc devrait injecter ses premiers MWh sur le réseau électrique en 2023.
Par ailleurs, la concrétisation de ce projet informe sur la dynamique de la filière et sa résilience en temps de crise. « Cette nouvelle opération réalisée dans le contexte difficile lié à la crise sanitaire, est un signal encourageant pour l’ensemble de la filière, montrant sa capacité de résilience et le maintien de son pouvoir d’attractivité », commente Tristan Maes, directeur financier du groupe Valorem.