Vattenfall et BASF installeront à partir de 2023 des pales recyclables de Siemens Gamesa sur le parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid aux Pays-Bas.
Engagés pour un projet éolien durable, Vattenfall et BASF utilisent des pales recyclables pour leur projet éolien en mer Hollandse Kust Zuid. Ce parc d’une capacité installée de 1,5 GW, sera ainsi le premier projet de Vattenfall à utiliser les pales de Siemens Gamesa sur trois de ses 140 turbines en 2023.
Ces pales lancées par Siemens Gamesa en 2021, sont fabriquées avec un nouveau type de résine qui facilite la récupération de ses différents composants pour leur recyclage : fibre de verre, fibre de carbone, plastique, bois et métal. Outre le parc Hollandse Kust Zuid, Vattenfall a obtenu la disponibilité de ces pales pour son futur parc Hollandse Kust West.
Par ailleurs, Vattenfall a annoncé en 2021 l’arrêt immédiat de l’enfouissement des pales d’éoliennes démantelées et vise d’atteindre un taux de 100% de recyclage des pales d’ici 2030. « L’industrie éolienne continue de croître et il en sera de même pour le nombre de pales qui arriveront en fin de vie. L’utilisation de pales de turbine recyclables est donc une étape logique pour atteindre nos ambitions », a déclaré Eva Philipp, responsable de l’unité Environnement et développement durable de la BU Offshore du groupe Vattenfall.