« Il faudra environ 300.000 emplois qualifiés à l’horizon 2030 pour être à la hauteur de l’enjeu de sobriété énergétique attendu dans le secteur du bâtiment. Sachant qu’à l’heure actuelle, 150 000 emplois sont déjà à pourvoir, que de nombreux artisans refusent chaque jour des chantiers et que 75 % des travaux financés ne permettent pas de passer à la classe énergétique supérieure, faute de compétences disponibles », explique Ariane Komorn. Consciente du besoin croissant de professionnels qualifiés dans le secteur de la rénovation énergétique, la cofondatrice et CEO de la Solive, l’école de la rénovation énergétique, annonce l’ouverture de nouveaux campus à Nanterre, Lyon et Nantes afin de former un grand nombre de personnes aux métiers de la rénovation.
Depuis sa création en avril 2021, la Solive propose des formations intensives et certifiantes qui permettent aux étudiants, souvent en reconversion professionnelle, de devenir des chefs de projets en rénovation énergétique ou des installateurs de pompes à chaleur. La formation de Chef de Projet en Rénovation Énergétique a déjà été suivie par plus de 200 personnes, tandis que la formation d’installateur de pompes à chaleur vient tout juste d’être lancée. La Solive prévoit également de lancer une formation liée aux métiers du solaire en 2024 pour répondre aux besoins des entrepreneurs du bâtiment.
Ariane Komorn et Côme de Cossé Brissac, fondateurs de la Solive. Crédit : Solive
Après son campus nantérien de 1 000 m² dans le nouveau quartier des Groues, l’école annonce l’ouverture de deux nouveaux campus à Lyon et Nantes. Celle-ci dévoile également son plan de développement ambitieux pour former 5 000 personnes par an à partir de 2025. Afin de poursuivre son expansion, l’école prévoit d’ouvrir six à dix nouveaux campus dans les trois prochaines années dans les plus grandes villes de France.