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MOBILITÉ

Renouvellement urbain sur toute la ligne

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2011
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Annemasse accueillera en 2013 sa première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). Mais, c'est dès ce mois-ci que le premier véhicule à ses couleurs entre en circulation sur une ligne classique appelée à disparaître. Ce nouvel axe desservira la zone urbaine sensible du Perrier, parallèlement requalifiée dans le cadre d'une convention de renouvellement urbain (Anru) signée en octobre 2009. Dans trois ans, les 8 000 habitants jouiront donc d'un quartier aux immeubles BBC (basse consommation) flambant neufs, relié au centre-ville par des transports en commun à l'efficacité améliorée. Pour coordonner leurs actions, la ville, en charge du projet urbain, et l'agglomération, autorité organisatrice des transports, ont joint un avenant sur les transports à la convention Anru. Le premier du genre. Avec la mixité sociale, le principal enjeu du programme Anru d'Annemasse est, en effet, comme l'indique cet avenant, de « renforcer l'attractivité de la Zus (zone urbaine sensible, ndlr) par l'affirmation du quartier du Perrier comme pôle complémentaire à l'hypercentre en développant des axes de transports en commun structurants (...) ». La ligne à haut niveau de services rejoindra la gare et sa future ligne de RER ralliant la Suisse (Ceva), le tramway de l'agglomération, encore au stade de l'avant-projet, et l'importante zone économique de Ville-la-Grand. Une opportunité d'accès à l'emploi pour les habitants de ce quartier défavorisé. « L'objectif est de raccorder Le Perrier avec une qualité de service identique à celle existant en centre-ville. La nouvelle ligne offrira une fréquence intéressante (neuf minutes contre vingt au mieux actuellement) et une régularité améliorée grâce à sa desserte en site propre », ajoute Pierre Jean Crastes, chef de projet tramway et BHNS à l'agglomération. Les véhicules, des bus Man articulés de 18 m, circuleront à la vitesse commerciale de 20 km/h. L'avenant prévoit une coordination politique et technique renforcée du projet. « Ville et agglomération se réuniront régulièrement aux différents stades d'avancement », explique Marion Pinel, chargée de projet renouvellement urbain à Annemasse. L'agglomération devrait cependant déléguer à la ville la maîtrise d'ouvrage complète de l'arrêt Verdun. Au coeur de la Zus, cette plateforme multimodale large de 3 mètres et ses abords seront « traités de manière à lier le réseau BHNS à la ville et aux autres modes de transport » : cheminements guidés, parking à vélo, informations, intégration de services culturels ou commerciaux, évolutivité... Elle trônera aux pieds d'une place entièrement restructurée accueillant des équipements publics aux accès et aux façades requalifiés. L'avenant lie en outre les deux collectivités pour l'évaluation future de l'impact du BHNS sur le quartier en termes de report modal, mais aussi d'attractivité économique ou de mixité sociale.
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