L’Université de Montréal (UdeM)dévoile un intérêt croissant des étudiants français pour ses programmes en environnement et développement durable : l’établissement observe une augmentation de 70 % des Français dans ces formations entre 2018 et 2023.
Un attrait que l’Université explique, dans un communiqué de presse, par la qualité des formations dispensées et le caractère éco-responsable du campus, certifié par de nombreuses récompenses : certification internationale STARS niveau argent en développement durable, certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada, certification Vélosympathique au niveau argent, etc.
« Tous cycles confondus, nous observons une augmentation de +70% de candidats Français entre 2018 et 2023 pour les programmes en environnement et développement durable tels que : le diplôme d’études supérieures spécialisées en environnement, santé et gestion des catastrophes ; la majeure en environnement, société et transitions ; ou encore le diplôme d’études supérieures spécialisées en santé environnementale mondiale », note Michèle Glémaud, Directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.
Avec son école affiliée Polytechnique Montréal, l’UdeM forme la plus grande entité d’enseignement supérieur francophone à être reconnue Campus Équitable.
Le plan d’action en développement durable de l’UdeM permet chaque année la réalisation de dizaines de projets en développement durable qui comportent un objectif de formation. À titre d’exemple, les étudiants de la Faculté de l’aménagement ont collaboré à la réalisation du Corridor écologique Darlington, un grand projet urbain dont l’objectif est de relier le puit de biodiversité qu’est le Mont-Royal à une “autoroute de biodiversité” qu’est le chemin de fer situé au Nord. Ce Corridor est doté d’un réseau écologique intégré : verdissement, agriculture urbaine, gestion des eaux pluviales, micro-projets écologiques, etc.
L’Université de Montréal a aussi créé le Fonds vert pour financer des projets axés sur la valorisation des espaces verts et la conservation des milieux naturels du campus. À cet égard, l’UdeM s’est engagée à verser un dollar pour chaque dollar récolté auprès de la collectivité, jusqu’à concurrence de 150 000 $.