Porte de garage isolante, mur végétalisé, toiture photovoltaïque et bardage en bois figurent parmi les vingt-deux options de travaux proposées par le simulateur que Dekra Automotive a mis en ligne à la mi-janvier. « L'idée était de mettre à disposition des gestionnaires de nos 1450 centres de contrôle technique un outil simple et convivial, qui leur permette de choisir différents travaux, d'en évaluer le coût et le temps de retour sur investissement », explique Nicolas Bouvier, directeur du réseau Dekra Automotive en France.
Accessible depuis le site extranet, cet outil s'appuie sur un cahier des charges élaboré par le cabinet de conseil en développement durable Utopies, qui a lui même fait appel à CSD Azur pour le référentiel technique. « Nous visons dix rénovations par an pour nos 130 sites propres, et espérons convaincre une vingtaine de franchisés cette année », ajoute Nicolas Bouvier. Chaque dossier donnera lieu à l'attribution d'une note « verte » allant de 3 à 9 pour chaque action, et à une note globale sanctionnée par l'attribution d'une, deux ou trois étoiles. « C'est un atout en termes de marketing, explique Nicolas Bouvier. Pour aller plus loin, nous allons mettre à disposition des vélos et des scooters électriques pendant le temps du contrôle. Nous lançons aussi avec les franchisés un forfait « vert » pour nos clients les plus engagés, plus exigeants en matière d'émissions de polluants que le contrôle technique réglementaire. » Le groupe, qui détient les enseignes Dekra, Norisko Auto et Autocontrol, réalise 5,5 millions de contrôles par an et revendique 26 % de ce marché.