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POLITIQUES

Pros des réseaux sociaux ?

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2011
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Virginie Poussin, community manager à la fondation GoodPlanet 2 700 fans sur Facebook Je gère les divers comptes Facebook et Twitter de Yann Arthus-Bertrand et de la Fondation depuis bientôt deux ans. Yann aime bien communiquer sur ce qu'il fait, mais GoodPlanet diffuse surtout de l'information pour faire connaître ses projets et engager le débat. Nous venons de lancer sur Twitter les Mardis développement durable Europe (#mddE), une campagne qui marche très bien au Québec. L'objectif est d'inciter les entreprises à échanger et à partager leurs bonnes pratiques. Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement 1 625 abonnés sur Twitter Notre association est présente sur les réseaux sociaux depuis deux ans. Aujourd'hui, nous pouvons toucher des milliers de personnes en un clic ! Notre trimestriel papier n'atteignait pas cette efficacité ! L'écologie est en même temps une question extrêmement complexe : pas évident de dresser un bilan du Grenelle dans les 140 signes imposés par Twitter ! J'ai également des comptes Facebook et Twitter à mon nom, mais je n'y mets jamais d'informations personnelles. C'est un outil de travail grâce auquel je fais circuler des informations sur l'environnement ou sur mes livres... Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes 2 711 abonnés sur Twitter J'utilise régulièrement Facebook et Twitter depuis trois ans. Je peux à la fois y saluer les initiatives de nos concitoyens, féliciter un sportif ou une équipe de Rhône-Alpes, commenter l'actualité... Les réseaux sociaux permettent de s'adresser aux citoyens avec davantage de spontanéité que les canaux habituels. Ils nous donnent la possibilité de toucher instantanément un grand nombre d'internautes qui, eux-mêmes, peuvent faire passer le message auprès de leurs amis. J'essaie de réagir autant que possibleen temps réel grâce à mon smartphone. Éva Joly, députée européenne, candidate à l'élection présidentielle 5 158 abonnements sur Twitter Avec mon équipe, j'utilise Twitter et Facebook. Ce sont vraiment devenus des outils quotidiens depuis mars dernier, quand la primaire écologiste a débuté. Pour moi, Twitter est un outil d'information en temps réel, mais aussi de débat et d'échange. J'ai ainsi voulu partager avec les personnes qui me suivent mon récent voyage au Japon où la rencontre avec les différents citoyens, militants ou élus a été d'une grande intensité. Eux ont compris les dégâts irréparables du nucléaire. Mais la campagne laisse peu de répit, même pour « twitter » ! Nous sommes organisés de manière à ce que mes idées, mes positions soient retraduites mot pour mot. J'envoie des SMS ou je téléphone à ma collaboratrice en charge des réseaux sociaux. Elle me résume les retours, les questions. Quand nous sommes toutes les deux, nous « twittons » ensemble et parfois même répondons aux internautes. Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin 4 916 amis sur Facebook Je suis assez active sur Facebook et quelques blogs depuis deux ans. J'ai, en revanche, un souci avec mon smartphone, qui ne me quitte jamais, pour utiliser Twitter. J'utilise donc mon compte Facebook pour rendre compte des événements auxquels je participe ou signaler la sortie d'un rapport parlementaire. Je m'efforce de le faire à chaud, souvent discrètement pendant les réunions. Je réponds parfois aux gens qui me laissent des commentaires.
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