D’après le Conseil économique, social et environnemental (Cese), les TPE et PME ne sont pas armées pour répondre aux objectifs de neutralité carbone.
« Une majorité de dirigeants de TPE-PME considère la neutralité carbone comme un objectif stratégique, mais estime n’avoir ni le temps, ni les moyens, ni les connaissances pour la mettre en place », révèle une enquête du Cese.
Ainsi, le Cese a présenté le mardi 11 septembre, une liste de recommandations. Afin d’accompagner les TPE et PME vers la neutralité carbone, il s’agirait « d’élargir le bilan carbone aux émissions indirectes » : impacts du transport, des approvisionnements et livraisons, trajets des salariés, impacts des déchets et des emballages, impact des matières premières ou encore des investissements. Par ailleurs, le Cese préconise de favoriser les entreprises les moins émettrices, en leur proposant une TVA à taux réduit « sur les produits et services en boucles locales et faibles en émission ».
Investissements neutres en carbone et formation
Il est par ailleurs recommandé de dynamiser les dispositifs de financement des investissements neutres en carbone pour les TPE et PME : « le Cese envisage notamment une sélectivité des crédits de Bpifrance, le développement des obligations vertes et des fonds régionaux d’investissement, la mobilisation de l’épargne des ménages et le déploiement des certificats d’énergie », est-il détaillé. Enfin, le Cese recommande d’intégrer dans la formation initiale et continue, notamment dans les filières professionnelles des métiers de gestion et comptabilité, une initiation à la comptabilité et stratégie carbone. « Dans le cas de la formation des experts et expertes comptables, le Cese recommande que cette formation devienne obligatoire », est-il ajouté.