L’ancien président de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bruno Léchevin, devient ce lundi 1er avril, délégué général de l’association « Agir pour le climat ». Il succède ainsi à Pierre Larrouturou, engagé dans la campagne des élections européennes aux côtés de Raphaël Glucksmann.
« Bruno Léchevin (…) va s’employer à amplifier l’action de l’association en recherchant de nouvelles synergies avec l’ensemble des acteurs œuvrant en faveur du climat, qu’il s’agisse d’ONG, d’entreprises, de syndicats professionnels ou d’élus de toute sensibilité », explique Agir pour le climat dans un communiqué.
« L’association mettra en outre tout en œuvre pour que le traité de Pacte Finance-Climat qu’elle porte soit au cœur de la campagne des élections européennes à venir », est-il précisé. L’objectif : que le traité soit débattu, enrichi et adopté par les différentes listes. L’association interpellera ainsi chaque liste pour connaître leurs engagements en faveur du financement de la lutte contre le dérèglement climatique.
L’ancien président de l’Ademe remplace donc Pierre Larrouturou à la tête de l’association. Ce dernier a rallié en mars dernier, la liste menée par Raphaël Glucksmann poru les élections européennes.
Bruno Léchevin lors de la réunion des 150 Territoires "zéro déchet zéro gaspillage" avec Ségolène Roya en 2016 / Crédit : B. Suard / Source : Wikimedia Commons